L’Agence pour la Médecine Préventive forme les personnels de santé africains avec le logiciel e-learning Syfadis Suite

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Rennes, le 4 janvier 2011

Dans le cadre de ses activités de développement des ressources humaines en santé publique, l’Agence de Médecine Préventive (AMP) dispense des formations mixtes dédiées à des personnels de santé africains.

Le point de départ de la réflexion e-learning

Tout a commencé en 2002 avec le programme de formation-action EPIVAC mis en œuvre par l’AMP en soutien à l’Alliance GAVI. EPIVAC vise à optimiser les performances des programmes de vaccination par le biais de la formation des acteurs de terrain et l’appui technique aux pays. C’est maintenant la 8e année qu’EPIVAC bénéficie aux médecins chefs de district de 11 pays d’Afrique subsaharienne francophone.

Dans une interview, Cécile Duperray, en charge de l’ingénierie pédagogique multimédia (IPM) à l’AMP, nous explique le rôle du e-learning dans le programme : « Le dispositif pédagogique repose sur le “blended learning” (apprentissage mixte) avec un cours présentiel de quatre semaines, suivi d’un tutorat à distance de 44 semaines. »

Pourquoi le e-learning dans le contexte africain ?

Face à la pénurie chronique des personnels de santé, l’Alliance Mondiale pour les Personnels de Santé (AMPS) estime qu’il faudrait un effectif supplémentaire de 1,5 million en Afrique pour combler le déficit, une réalité constatée sur le terrain : « Les personnels de santé sont en nombre insuffisant et ils manquent de formation. » Le e-learning joue ici un rôle important. Il démultiplie l’accès à la formation et réduit le temps de formation passé en dehors du poste de travail.

« Grâce à la formation à distance, les personnels de santé peuvent se former tout en continuant leurs activités professionnelles », déclare C. Duperray. « Le e-learning leur offre la possibilité de se former quand ils le peuvent, de chez eux ou sur leur lieu de travail. »

Un dispositif technique hybride adapté au contexte africain

« Nous avons adapté notre dispositif de formation à distance au contexte africain », développe-t-elle. « Afin de proposer un dispositif technique viable malgré les difficultés du terrain, à savoir l’équipement informatique réduit, les coupures de courant fréquentes, l’accès restreint et l’instabilité des connexions Internet, il a été décidé de mettre en place un dispositif technique hybride. »

Ce dispositif technique hybride est une alternative complémentaire à la plate-forme de formation Syfadis. Il permet aux apprenants ayant un accès à Internet insuffisant d’accéder aux modules de formation depuis une application offline sur CD-Rom. Pour que le suivi à distance des apprenants puisse malgré tout se faire, les apprenants sont invités à se connecter en ligne une fois par mois pour télécharger sur la plateforme de formation Syfadis leurs données de suivi pédagogique : dates de réalisation, temps passé, progression pédagogique, scores obtenus, etc. Cette manipulation se fait d’un simple clic.

« Aujourd’hui, nous constatons qu’Internet est de plus en plus accessible en Afrique, nous encourageons donc nos stagiaires à se former le plus possible en ligne », ajoute la chargée d’IPM. « Ces personnes servent de locomotive et permettent de diffuser la pratique du e-learning plus largement. »

Le déroulement du e-learning dans EPIVAC

A la fin du cours présentiel, un atelier d’initiation au e-learning est proposé aux apprenants. « Lors de cet atelier, nous leur expliquons ce qu’est la formation à distance, quelles en sont les contraintes et les avantages, ainsi que le dispositif et le coaching à distance », précise C. Duperray. « Ils peuvent manipuler l’application hybride et le Learning Management System (LMS) pour qu’il n’y ait pas de problème de prise en main une fois rentrés chez eux. L’objectif de cet atelier est de rassurer et de mettre en confiance. »

Ensuite, le coaching à distance vise à maintenir la motivation des apprenants en leur offrant un encadrement individuel. « Nous établissons un calendrier prévisionnel d’apprentissage pour les aider à planifier et à organiser leur temps de formation. »

« L’outil e-learning Syfadis nous permet également de développer les activités collaboratives à destination des apprenants. Nous avons ainsi mis en place des travaux de groupe par binôme, afin de favoriser le partage de documents, la relecture de travaux de recherche, etc. Le travail collaboratif permet de créer un lien entre les stagiaires et rompre l’isolement », conclut C. Duperray. L’équipe projet

Un projet e-learning mobilise des acteurs et des compétences variées. « Il est important de bien identifier le rôle et les responsabilités de chacun », préconise la chargée d’IPM.

L’Administrateur ouvre les parcours de formation et gère les inscriptions des personnes. Il génère également des rapports statistiques sur les formations e-learning. L’E-tuteur est en charge d’un groupe pour lequel il effectue le suivi pédagogique. Il est chargé également de relancer les apprenants par email. Le Concepteur pédagogique crée les parcours de formation, met en ligne les ressources pédagogiques sur la plateforme LMS Syfadis Suite, il produit aussi les espaces collaboratifs. Enfin, l’Expert répond aux questions pointues des apprenants.

Suite au succès du programme EPIVAC et à sa pertinence, l’e-learning a été utilisé pour d’autres programmes de formation mis en œuvre par l’AMP.

A propos de L’Agence pour le Médecine Préventive :

Fondée en 1972, l’AMP est une organisation à but non lucratif dont le siège social est situé à l’Institut Pasteur de Paris et qui a des bureaux au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Vietnam.

La mission de l’AMP est promouvoir la prévention des maladies infectieuses et la qualité des services de santé publique par la recherche en vaccinologie sur le terrain, le renforcement des services de vaccination, l’appui au développement de politiques de santé et de plaidoyer et le développement des ressources humaines pour la santé.

Pour plus d’information : http://www.aamp.org/

A propos de Syfadis :

Syfadis est le premier éditeur français de solution intégrée de la formation et des compétences. Syfadis propose des outils performants et conviviaux à destination des Responsables Formation, e-learning et RH.

Les solutions Syfadis sont utilisées par des entreprises de toutes tailles, dans des secteurs d’activités variés.

En France, de nombreuses entreprises, organismes de formation et administrations ont choisi la solution Syfadis pour améliorer leurs processus RH et formation et piloter leurs dispositifs e-learning.

On trouve notamment parmi les références de Syfadis : SNCF, Groupe BPCE, EDF, IFCAM-Crédit Agricole, Groupe GrandVision, Jules, Primagaz, CNP Capeor, Ministère des Finances, Ministère de l’Ecologie, KPMG, Areva, Carrefour, etc.

Plus d’informations : www.syfadis.com

Contact presse : Séverine DEUNF (Tél. : +33 (0) 223 20 30 00, info@syfadis.com)

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »